Ouverture des centres Clinadent au mois d’Août. 
 
 

Traitement esthétique des taches blanches dentaires et fluorose expliqué au Centre Clinadent Porte de Bagnolet

Taches blanches dentaires et fluorose Centre Clinadent Porte de BagnoletL’infiltration de résine Icon® initialement développée pour stopper les caries débutantes, permet aussi de masquer les taches blanches sur les dents dues à une fluorose. Cette technique de blanchiment dentaire est peu invasive et quasi indolore constitue une réelle avancée thérapeutique pour nos patients.

Le déroulement de la technique d’infiltration Icon®

La technique Icon® consiste, après une abrasion superficielle réalisée avec de l’acide chlorhydrique, à infiltrer la tache blanche avec de la résine qui ressemble à de l’émail.
Sous la couche de surface intacte de la dentition, les taches blanches présentent une zone poreuse qui absorbe la résine par phénomène de capillarité. Elles sont alors masquées par un effet d’optique et se fondent visuellement avec la surface saine de la dent.
Cette technique, réalisée en une seule séance et sans atteinte inutile des parties saines de la dent, offre au patient une solution esthétique très satisfaisante.

Préparations des dents
Le dentiste nettoie la dent avec la tache blanche ainsi que les dents voisines. Ensuite, il dispose un champ opératoire pour protéger la gencive pendant le traitement.

Application de l’acide chlorhydrique Icon-etch®
Au centre dentaire Clinadent à Porte-de-Bagnolet, votre chirurgien dentiste effectue deux à trois applications du produit de mordançage Icon-etch® pendant deux minutes.
Il s’agit d’un acide chlorhydrique concentré à 15% utilisé sous forme de gel, pour éviter l'écoulement sur les muqueuses.
L'acide chlorhydrique permet une micro-abrasion de la surface de la dent qui va faciliter l’infiltration profonde de la résine.

Application de l’éthanol Icon-dry®

Le dentiste aspire le produit Icon-etch® puis il rince la lésion pendant trente secondes avec l’éthanol Icon-dry® et la sèche avec de l'air sec.
Après rinçage et séchage, la tache blanche est encore davantage visible. L'éthanol produit un effet optique qui se rapproche de celui de la résine et permet au dentiste d'estimer le résultat final. S’il n'y a pas de modification de l’apparence de la tache, le praticien refait un mordançage avec Icon-etch®.

Infiltration de la résine

La résine est infiltrée pendant  deux à trois minutes. Il s’agit d’une matière hautement fluide qui pénètre dans l’émail poreux de la dent pour le sceller. La résine est ensuite exposée à une lampe spéciale pendant quarante secondes pour durcir la matière dans la dent (phénomène de polymérisation). Les zones poreuses sont alors comblées et les taches ne sont plus visibles.
Selon l’indication à traiter, il y a deux techniques d’infiltration de la résine : superficielle ou profonde.

Fluorose très légère : Infiltration superficielle
Les taches blanches sont dispersées irrégulièrement jusqu’à 25% de la surface de la dent. Le dentiste peut infiltrer directement la résine puis faire un polissage des dents.

Fluorose légère : Infiltration profonde
Le dentiste est obligé de fraiser la dent pour atteindre la limite de la lésion et infiltrer la résine à une profondeur suffisante pour cacher la tache. Après le polissage, il subsiste une concavité peu profonde qui est comblée par un composite.